Description
Le projet Bray-Nogent a pour ambition d’étendre le réseau à grand gabarit de l’axe Seine jusqu’à Nogent-sur- Seine. Cet aménagement d’intérêt national permettrait ainsi de relier de manière homogène les ports de Nogent-sur- Seine au bassin parisien et au-delà, aux ports du Havre, de Rouen et du nord de l’Europe.
Concrètement, le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur- Seine et Nogent-sur- Seine consiste à augmenter le gabarit de navigation sur 27 km (en le portant à 2500 tonnes) entre l’écluse de la Grande Bosse et les ports de Nogent-sur- Seine.
Entre Bray-sur- Seine et Nogent-sur- Seine, le trafic fluvial se caractérise par une prédominance des produits de la filière agricole et des granulats, qui représentent 90 % des flux. La part des conteneurs s’élève à 4 % des marchandises manutentionnées, le reste se répartissant entre les déchargements de combustibles et de minerais.
Ces trafics expliquent que de nombreux acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires, à l’image du groupe Soufflet, plaident depuis longtemps pour la réalisation de cette infrastructure, qui leur permettraient de réduire leurs coûts logistiques et d’atteindre plus aisément les ports d’exportation tels que Rouen.
Point de situation

Transport de conteneurs sur la Seine ©VNF Didier Gauducheau
A l’issue du débat public qui s’est tenu du 2 novembre 2011 au 17 février 2012, VNF a décidé de poursuivre les études du projet en retenant le scénario permettant l’accès des bateaux de classe Va
(2 500 tonnes) jusqu’à Nogent -sur- Seine. Le coût du projet est estimé à 214 millions d’euros HT.
Démarrée au printemps 2013 jusqu’à la fin de l’année 2014, une étape préliminaire a permis à VNF d’apporter des éléments de réponse aux principales questions soulevées lors du débat public tout en poursuivant la concertation initiée au cours des études préalables au débat public et notamment pendant le débat.
Calendrier de réalisation
Sous l’égide du maître d’œuvre ISL/Ingerop, les études de conception ont débuté en 2016. Ces études se poursuivront en 2017 avec la réalisation de l’étude d’impact et des études réglementaires, en vue de l’enquête publique prévue en 2018. Une déclaration d’utilité publique est attendue pour 2019.
Les travaux pourraient débuter en 2020 pour une mise en service à l’horizon 2023, c’est-à- dire de manière concomitante au projet Seine-Nord Europe.
Si elle regrette les retards accumulés sur cette mise à grand gabarit, dont l’intérêt a été souligné dès les années 70, l’association se félicite de la mise en œuvre concrète de cette liaison au potentiel de trafics important.
Plus d'informations sur le site Projet Bray-Nogent