Destinées à assister la Direction de VNF dans l’exercice de ces missions, les Commissions territoriales de VNF se réunissent au moins une fois par an. Retour sur les principaux enseignements de la réunion de la Commission territoriale Grand Est organisée le 15 mars 2017 à l’Hôtel de la Préfecture de Région Grand Est, sous la présidence de Christine GUILLEMY, Vice-Présidente de la Région Grand Est chargée des Mobilités et Infrastructures de Transport.
Au sein du Grand Est, les voies navigables portent 33 % des échanges internationaux de l’Alsace et 25 % de ceux de la Lorraine. Pour mieux gérer ces flux, se rapprocher des entreprises et répondre aux besoins des territoires, la mise en place d’une nouvelle coopération portuaire a fait l’objet de nombreux échanges (cf. ci-dessous).
L’avancement du projet Bray-sur-Seine / Nogent-sur-Seine a été présenté lors de cette réunion. Alors que le trafic fluvial a déjà triplé sur la petite Seine en 10 ans, les potentialités de cette liaison sont très importantes en termes de trafic. Le projet est estimé à 287 millions € TTC.
Le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 pour le Grand Est prévoit 59 millions € d’opérations fluviales et portuaires, dont près de 34 millions pour des missions de développement (dont 7,7 millions € pour le projet Bray-sur-Seine / Nogent-sur-Seine, et 4,54 millions € pour des études prospectives).
En conclusion, VNF a rappelé toute l’importance d’inscrire la voie d’eau dans les outils de planification territoriaux tels que le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) ou encore le Schéma de développement touristique de la Région Grand Est, ou encore les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) et Plans locaux d’urbanisme (PLU).