Le projet de loi d’orientation des mobilités présenté en Conseil des Ministres

Le projet de loi d’orientation des mobilités présenté en Conseil des Ministres

Le projet de Loi d’Orientation des Mobilités a été présenté par Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, en conseil des Ministres le lundi 26 novembre 2018. Parmi les projets fluviaux soutenus par notre association, la construction du canal Seine-Nord Europe, et ses ouvrages connexes, y est confirmée, tout comme la réalisation de la liaison Bray-sur-Seine / Nogent-sur-Seine dont la réalisation pourra être engagée à l’horizon de 10 ans.

Si ce texte est « un projet de loi visant à améliorer la mobilité du quotidien », a souligné Elisabeth Borne, un certain nombre de grands projets y sont confirmés et assortis d’un calendrier de réalisation.

En ce qui concerne les infrastructures fluviales, le projet de loi prévoit ainsi que :

Les travaux principaux du canal Seine-Nord Europe, dont la réalisation a été confiée à la société du canal Seine-Nord-Europe (qui sera transformée en établissement public local),  devraient  démarrer dans la période 2018 – 2022, en vue d’une mise en service progressive et devant s’achever d’ici la fin de la période 2023 – 2027.

Parmi les autres ouvrages de la liaison Seine-Escaut, l’aménagement de la Lys, en France, en Wallonie et en Flandre, sera engagée dès 2020, et la mise au gabarit européen de l’Oise entre Creil et Compiègne (MAGEO) sera réalisée dans « un calendrier cohérent avec  la mise en service du canal Seine-Nord Europe. »

Enfin, la réalisation du projet d’aménagement à grand gabarit de la Seine amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine pourra être engagée « à l’horizon de 10 ans ».

 

 

Comments are closed.