Clôture des Assises de la mobilité

Clôture des Assises de la mobilité

A l’occasion de la clôture des Assises de la mobilité, le 13 décembre 2017, Elisabeth BORNE, Ministre des Transports, a réalisé un premier bilan des trois mois de concertation écoulés, tandis que les 6 groupes de travail constitués ont livré de premières pistes de travail au travers de rapports de synthèse.

Cette période « restera comme le premier temps de la refondation de notre politique des transports », a souligné Élisabeth BORNE. Au total, ces Assises auront généré 400 réunions réunissant 600 spécialistes, 2 500 propositions et 25 000 votes sur internet.

Les propositions des rapports de synthèse alimenteront la réflexion du Gouvernement pour rédiger sa future loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Celle-ci comprendra des « propositions concrètes et ambitieuses » pour le fret et la logistique.

En ce qui concerne plus spécifiquement les projets de transport, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) a remis de son côté un rapport d’étape, ses travaux se poursuivant jusqu’à la fin janvier 2018.

Extrait :

« Le COI n’a pas encore abordé en profondeur le sujet du transport fluvial. Les questions principalement posées à ce stade concernent :

- le vieillissement du patrimoine, qui suppose notamment des mesures de prévention des risques, un renouvellement et une modernisation des équipements dans les secteurs où la navigation le justifie ;
- la préservation de la fonction hydraulique et les modalités de sa réalisation et de son financement dans la durée, notamment quand l’ouverture à la navigation n’est plus justifié ;
- le développement des équipements des ports fluviaux à enjeux, en cohérence avec ceux des ports maritimes.

Le COI prendra en compte les discussions en cours par ailleurs avec les collectivités locales pour le canal Seine-Nord-Europe. »

Pour accéder aux rapports de synthèse, cliquer ici.

Comments are closed.