Les collectivités locales proposent de piloter la réalisation de Seine-Nord Europe

Les collectivités locales proposent de piloter la réalisation de Seine-Nord Europe

Le 12 septembre 2017, Gérald DARMANIN, Ministre de l’action et des  comptes publics, et Elisabeth BORNE, Ministre chargée des transports, ont reçu Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, et les Présidents de trois Départements : Jean-René LECERF pour le Nord, Michel DAGBERT pour le Pas-de-Calais, Laurent SOMON pour la Somme, ainsi Jérôme BASCHER, qui représentait le Département de l’Oise, tandis que Jean-François LEGARET représentait Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France.

Pour permettre le lancement de Seine-Nord Europe dans les meilleurs délais, les collectivités ont fait trois propositions aux ministres :
- La première consiste à ce que les collectivités prennent elles-mêmes en charge, les deux premières années, le versement de la participation de l’Etat, soit « quelques dizaines de millions d’euros » à titre d’avance;
- Les collectivités proposent aussi de garantir à elles seules l’emprunt de 776 millions d’euros prévu dans le montage financier du projet, emprunt qui devra être adossé à une recette fiscale à définir:
- Enfin, les élus proposent de « régionaliser » le projet, en faisant en sorte que les collectivités, et non plus l’État, aient une place majoritaire au sein de la société de projet.

Les Ministres ont salué par voie de communiqué ces propositions. Les collectivités attendent désormais qu’une réunion du Conseil de surveillance de la Société du canal Seine-Nord Europe soit rapidement programmée.

Trois jours plus tard, le 15 septembre, les collectivités locales impliquées ont organisé une grande manifestation publique à Péronne, afin de partager avec les forces vives territoriales les propositions faites à l’Etat (cf. photo).

 

Comments are closed.