Conférence Solutions COP21

Conférence Solutions COP21

A l’occasion de la COP 21, trois associations majeures des voies navigables se sont alliées pour mettre en valeur les performances économiques et environnementales du transport fluvial.

Cette initiative s’est traduite par la réalisation d’un argumentaire sur les grands projets fluviaux et la tenue d’une conférence le mercredi 9 décembre dans le cadre du dispositif Solutions COP21 au Grand Palais à Paris.

Le message de ces associations est simple : Les objectifs ambitieux de report modal fixés par la France et l’Union européenne, dans une logique de lutte contre les changements climatiques, ne pourront jamais être atteints en l’absence d’une politique volontaire de modernisation et d’extension du réseau navigable, clé d’une croissance significative du transport fluvial.

Cette opération de communication est le fruit d’une coopération renforcée entre le Comité Provoideau et les associations Seine-Nord Europe et Seine-Moselle-Rhône, qui fédèrent les acteurs territoriaux et économiques concernés par les projets Seine-Nord Europe et Saône-Moselle.

Le dépliant conjoint, intitulé « De nouveaux axes pour une croissance durable du transport fluviale en France et en Europe » (téléchargeable dans la rubrique « historique »), constitue aussi pour les associations Seine-Nord Europe et Seine-Moselle-Rhône un levier de sensibilisation des candidats aux élections régionales, et un outil de sensibilisation des acteurs publics et économiques des territoires concernés.

Afin de faire le point sur la situation de ces grands projets fluviaux et sur les priorités affichées par les trois associations, une conférence a été proposée sur Solutions COP21, au Grand Palais, le mercredi 9 décembre de 17 h 30 à 19 h.

Comments are closed.